10 conseils pour louer une voiture en Martinique

Vous venez passer des vacances en Martinique et vous avez besoin d’une voiture de location ? Voici quelques conseils.

1. Choisissez une voiture de location économe en carburant

Ne faîtes pas la même erreur que de nombreux touristes qui pensent faire une bonne affaire en comparant seulement les prix de location journaliers d’un véhicule pour leurs vacances en Martinique, et n'oubliez pas de prendre en compte votre consommation de carburant. Les prix du carburant n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et commencent à représenter un poste de dépenses important. Mieux vaut payer un peu plus cher pour un véhicule avec un moteur puissant pour monter facilement les mornes en Martinique, que de prendre la voiture la moins chère et doubler sa consommation de carburant.

2. Réservez votre voiture de location en Martinique le plus à l’avance possible

La Martinique est une île, le nombre de voitures de location sur place est limité. De plus, les tarifs de location sont définis en fonction du nombre de véhicules disponibles restant, et les prix augmentent au fur et à mesure que les loueurs de voitures sont complets. Réserver à l’avance est intéressant pour 2 raisons :

  • Cela vous garantit que le véhicule qui vous intéresse sera disponible à votre arrivée à Fort-de-France
  • Vous bénéficierez de tarifs de location voiture Martinique plus intéressants

3. Réservez directement chez le loueur

Oubliez les comparateurs de location de voiture en Martinique, ces derniers gonflent les prix pour profiter de marges plus importantes. En réservant directement chez le loueur, vous bénéficierez de tarifs de location de voiture plus avantageux, tout en profitant de conditions de modification ou d’annulation de votre réservation plus flexibles.

4. Ajouter des conducteurs supplémentaires

Vous ne voulez pas conduire pendant tout le séjour ? On vous comprend parfaitement ! La Martinique est connue pour ses beaux paysages, ses distilleries de rhum, et sa gastronomie. Ajoutez des conducteurs supplémentaires sur le contrat de location de voiture et passez le volant quand bon vous semble. Bonne nouvelle ! Chez Carmen’Location l’ajout de conducteurs supplémentaires est gratuit ! La seule condition est que chaque conducteur ait un permis de conduire valide avec au moins 12 mois d’ancienneté de conduite depuis son obtention.

5. Renseignez vous sur les assurances fournies par votre carte de crédit

En cas d’accident avec votre voiture de location en Martinique, le titulaire du contrat est responsable à hauteur de la franchise du véhicule. Mais saviez-vous que votre franchise est déjà assurée par votre carte de crédit si vous avez une carte de Crédit Premier (gold) ou American Express (gold) ? Ainsi, pas besoin de souscrire aux assurances supplémentaires proposées par les loueurs et aucun stress sur la route puisque vous êtes déjà couvert.

Seule condition : la carte doit être au nom du conducteur principal + la réservation et la caution doivent avoir été réglées avec cette même carte de crédit.

6. Récupérez votre voiture à proximité de l’aéroport de Fort-de-France et non dans l’aéroport

C’est à proximité de l’aéroport de Fort-de-France que vous bénéficierez du plus grand choix de véhicules et des meilleurs tarifs de location de voiture de Martinique. Toutes les catégories de véhicules sont disponibles et les loueurs à proximité de l’aéroport au Lamentin proposent des navettes gratuites vers leurs agences.

7. Privilégiez une agence locale

Les prix de location de voiture en Martinique sont plus intéressants dans une agence locale que chez un loueur international. En effet, les loueurs internationaux jouent de leur réputation et ont d'importants frais à reverser aux autorités de l’aéroport ou à leur siège social sur chaque location effectuée, ce qui les force à proposer des prix plus élevés. En passant par une agence locale martiniquaise, vous aurez les mêmes véhicules à des prix plus avantageux.

8. Préparez-vous pour les routes martiniquaises !

La Martinique est une île jonchée de mornes et de virages. Préparez-vous à conduire comme dans les montagnes et oubliez les grandes lignes droites, il n’y en a pas beaucoup ! Également, les routes principales sont plutôt en bon état, mais ce n’est pas le cas des routes isolées ou des petits chemins menant aux plages, qui ne sont parfois même pas goudronnées ou remplis de nids de poules. Pour ce qui est du code de la route, les martiniquais sont très détendus à ce sujet, donc gardez l'œil ouvert ! Concernant les embouteillages, il est fréquent que les axes principaux soient embouteillés aux heures de pointe, surtout autour de Fort-de-France.

9. Optez pour une location de voiture électrique en Martinique

Les voitures électriques ont maintenant une autonomie presque aussi importante que les voitures thermiques, allant de 250 km à plus de 400 km pour certains modèles. La Martinique est une petite île au milieu de la mer des Caraïbes. L’autonomie des voitures électriques est donc amplement suffisante pour des vacances sur l’île. De plus, il y a de nombreuses bornes de recharge en Martinique qui n’attendent que votre voiture et qui vous feront réaliser de belles économies sur le carburant étant donné le prix de l’essence de nos jours !

10.Trouver son chemin en Martinique

En Martinique, les adresses sont assez mal indiquées. Il est fréquent qu’il n’y ait pas de numéro ou de noms de rues lorsque vous sortez des bourgs, ce qui rend la tâche difficile. Seuls les lieux populaires sont indiqués (villes, restaurants, distilleries, plages, etc.) Pour vous déplacer, utilisez Waze ou Google Maps sur votre smartphone, il s’agit de loin de la solution la plus simple.