Que faire à la Presqu'île de la Caravelle ?

Située sur la côte Atlantique de la Martinique (à l’Est), la Presqu’île de la Caravelle et ses 12 kilomètres de long ont beaucoup à offrir aux amateurs de randonnées, de surf, et d’après-midis farniente sur les plages de Tartane. Alors, tous à vos crèmes solaires, on vous emmène découvrir l’incontournable presqu’île de la Caravelle, sa biodiversité et ses paysages exceptionnels.

Les immanquables de la Presqu'île de la Caravelle

Si vous visitez un jour la presqu’île de la Caravelle, il y aura quelques endroits à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Entre autres, le Château Dubuc, la Baie du Trésor et le village de Tartane.

Visiter le Château Dubuc

chateau dubuc martinique

Situé sur la commune de la Trinité, le Château Dubuc surplombe la baie du Trésor et nous offre une vue à couper le souffle. C’est Louis Buc de Gallion qui ordonna sa construction au XVIIIème siècle, le château fut alors baptisé « La Caravelle ». Cette ancienne habitation sucrière de la Presqu’île de la Caravelle fut endommagée par un tremblement de terre et finira par tomber à l’abandon moins d’un siècle plus tard. De nos jours, les ruines du Château Dubuc font l’objet de travaux de restauration sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte en chef des Monuments Historiques (le château fut classé en 1992). Aujourd’hui, on ne voit plus que quelques pierres délimitant les murs de l’ancienne maison de maître. Le site n’en reste pas moins époustouflant pour autant.

Contempler la Baie du Trésor

Screen Shot 2022 09 23 at 15.10.17

Crédit photo : @_claraibes

Depuis le Château Dubuc, vous pouvez observer la Baie du Trésor et sa petite plage de sable gris. Cette grande baie s’étend de la pointe Caracoli jusqu’à la pointe Roche Cornée. Juste devant la baie se trouve l’îlet du Trésor, une toute petite île inhabitée de la Martinique. Cet ensemble (pointes et îlet) forme alors ce que l’on appelle le Cul-de-Sac de Tartane. Faisant partie intégrante de la Réserve naturelle nationale de la Presqu’île de la Caravelle, la baie du Trésor abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (frégates, moqueurs gorge-blanche...). Bien que la baie soit un endroit assez paisible, n’hésitez pas à vous y rendre plutôt en semaine pour en profiter pleinement, la baie étant plus fréquentée les week-ends par les locaux.

Visiter le village de Tartane et ses plages

Tartane Martinique

Crédit photo : @clarissounette

Si vous voulez vous imprégnez de l’essence même de la Martinique, c’est au village de Tartane qu’il faudra vous rendre durant votre séjour sur la Presqu’île de la Caravelle. Ce petit bourg situé sur la côte Est dépend de la commune de la Trinité. Tartane est un village de pêcheurs pittoresque de 3000 âmes où vous aurez le plaisir de découvrir une mer calme et de belles plages de sable doré, protégées par une barrière de corail. Le bord de mer vous offre un panorama unique, où vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre des pêcheurs pour déguster des poissons et crustacés fraîchement pêchés. En soirée, vous pourrez flâner dans le petit marché de spécialités martiniquaises près du port. Ne manquez surtout pas les plages de la Brèche ou du bourg, ainsi que l’Anse Bonneville pour le surf.

Les randonnées de la Presqu’île de la Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle présente un climat sec et un sol volcanique. Ses paysages typiques de savanes herbacées, de forêts sèches, de mangroves et autres fourrés raviront quant à eux les aficionados de randonnées.

Le petit sentier

randonnée presqu'ile de la caravelle martinique

Crédit photo : emilie_esnaultdeffois

Le petit circuit de la Réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle est une façon rapide et sympa de découvrir le coin. On recommande le petit sentier si vous débutez en randonnée, ou si vous n’êtes pas très sportif, ou encore si vous avez des enfants en bas âge. Le petit circuit débutera au Château Dubuc et sera l’occasion d’observer la mangrove, mais également de faire une halte dans une forêt tropicale de palétuviers. La majeure partie de la randonnée se passera en forêt, vous aurez ainsi la chance de profiter d’une marche ombragée. Comptez environ 45 minutes de marche pour 2,62 kilomètres. Les dénivelés ne vont pas au-delà de 50 mètres.

Le grand sentier

Le grand circuit de la Réserve naturelle de la presqu’île vous permettra de découvrir la Caravelle dans sa totalité. Le phare de la Caravelle sera le point de départ de votre randonnée sur le grand sentier. S’il est vrai qu’une bonne partie du circuit est à l’ombre, le soleil se montrera un peu plus agressif lorsque vous serez près de la mer. Vous passerez par la pointe Caracoli, puis la station météo, avant de rejoindre la mangrove, où vous pourrez faire une halte pour un petit pique-nique. La randonnée du grand sentier de la Presqu’île de la Caravelle se terminera au Château Dubuc, où vous n’aurez qu’à suivre les indications pour boucler votre randonnée. Il faudra compter environ 3 heures de marche pour 9,20 kilomètres. On observe un dénivelé positif de 243 mètres et un dénivelé négatif de 241 mètres. → N’oubliez pas d’emmener avec vous : eau, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et anti moustiques.

Que faire autour de la Presqu’île de la Caravelle ?

Si vous avez réservé un hébergement sur la Presqu’île de la Caravelle, profitez-en pour faire diverses activités autour de la presqu’île.

Visiter la distillerie Saint-James

Distillerie Saint James

Crédit photo : cam.au.soleil

Durant votre visite sur la Presqu’île de la Caravelle, n’hésitez pas à faire une halte à l’ancienne distillerie Saint-James, aujourd’hui située à Sainte-Marie. Construite au XVIIIème siècle, elle était à l’origine implantée à Saint-Pierre, mais a dû être déplacée en raison de la montée en éruption de la Montagne Pelée en 1992. La distillerie Saint-James produit aujourd’hui 3 millions de litres de rhum chaque année et propose l’une des plus vastes gammes de « Rhums agricoles ». Située à moins de 10 kilomètres de la Trinité, elle abrite également un musée du rhum.

Baignoire de Joséphine

(article/baignoire-de-josephine(1).png|img-center|1200)

Crédit photo :@alyssa.dls

Située non loin de la Presqu’île de la Caravelle, la baignoire de Joséphine est l’un des endroits les plus populaires de Martinique. Il s’agit d’un petit lagon implanté entre les îlets Oscar et Thierry, à 2 kilomètres au large de la commune du François. Vous y découvrirez une eau bleue turquoise, un sable blanc et un calme absolu. Vous pourrez rejoindre ce site idyllique uniquement en bateau, en kayak ou en catamaran. Avec ses profondeurs de 50 cm à 150 cm, vous aurez la surprise de découvrir que l’eau vous arrive seulement à la taille lorsque vous vous baignez. Vous pouvez également loger sur l’un des îlets pour une nuit si vous souhaitez profiter de cet endroit exceptionnel en matinée ou en soirée.

Le jardin de Bonneville

Le jardin de Bonneville est l’une des nombreuses petites pépites de la Martinique, situé à proximité de la Presqu’île de la Caravelle. Élaboré par Patrick et Sylviane Eugénia, ce petit coin de paradis vert est né de 10 années de travail acharné et de beaucoup de passion. Ce jardin arboricole et floral vous propose un parcours guidé par des chemins aux noms évocateurs. Vous passerez ainsi par l’allée cactus, l’allée manguier, le circuit côté rivière, l’escalier café ou encore l’escalier rose. Vous découvrirez lors de votre visite plus d’une centaine d’espèces végétales et florales (Barbadine, Cerise de Cayenne, héliconias, alpinias, reine de Malaisie, roses de porcelaine…). Comptez environ 2 heures de marche pour visiter tout le jardin. Devant l'entrée du jardin se trouve un parking où vous pourrez garer votre voiture de location en Martinique avant de démarrer la visite.

Carte de la Presqu’île de la Caravelle, Martinique

Carte presqu'île de la caravelle martinique

Vous retrouverez ci-dessous une carte de la Presqu’île de la Caravelle en Martinique, qui vous permettra de mieux vous situer le site.

Avec la région de Sainte-Anne, l’île de la Caravelle est la plus ancienne partie de la Martinique. Caractérisée par ses champs de canne à sucre et ses plages, la presqu’île vous ravira également pour sa réserve naturelle, gérée par le Parc Naturel Régional de la Martinique. Considérée par de nombreux visiteurs comme l’un des plus jolis endroit de l’île, ce site protégé vous offre ainsi de nombreuses activités et points de vue qui valent le détour !